Formation en entreprise

Coaching & Consulting

Formation en entreprise

des formations sur mesure

Comme discuté dans un autre article, une formation adaptée à chaque personne peut devenir un investissement fructueux. En effet, que cela se représente par la fidélisation, la productivité ainsi que de la motivation de votre collaborateur. 

Mais quelle formation ? un développement en lien avec les compétences professionnelles et personnelles de votre collaborateur. Nous mettons en place tout d’abord une analyse du besoin de l’entreprise, du collaborateur et ensuite nous déterminons, par le biais d’un bilan de compétences, la formation la plus appropriée.

La motivation 

Des collaborateurs est un élément incontournable pour augmenter la productivité du personnel. En effet, le succès des entreprises en est déterminé. Cependant, d’une manière générale, les facteurs prédominants dans la motivation au travail dépendent de la personne et de l’orientation de cette dernière. 

Lors de son travail, se motiver peut devenir difficile, le processus de motivation est un phénomène complexe. Nous savons que plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. La motivation n’a jamais tenu une place aussi importante dans le discours managérial.

Cette démotivation peut être liée à de nombreux facteurs comme le manque de reconnaissance, des conditions de travail inappropriées, des objectifs inintéressants ou encore le manque de communication. Par ailleurs, la place des salariés évolue au sein de l’entreprise. Un salarié motivé au travail présente un comportement et une activité très bénéfique pour l’entreprise.

Cependant, la réussite d’une entreprise ne se résume pas seulement à son résultat financier. Cette dernière doit trouver de nouveaux moyens pour attirer et fidéliser ses collaborateurs. 

Les principales sources de motivation

Si l’entreprise souhaite rester viable, les dirigeants doivent motiver les collaborateurs. Ces derniers doivent adapter leur langage, changer si besoin leur mode de management mais également améliorer leur communication. Voici certains facteurs de motivation sur le lieu de travail :

  • La rémunération

Il s’agit d’un levier classique et un facteur indiscutable. Cependant, il faut qu’elle possède véritablement un impact durable sur la motivation des collaborateurs. La rémunération n’est pourtant pas la seule chose qui peut maintenir un collaborateur en place. 

  • La culture et le projet d’entreprise

C’est réellement l’un des éléments qui permettra au collaborateur de s’investir et surtout de durer dans l’entreprise. Etre intéressé par les différents projets permet de s’investir dans les projets de l’entreprise.

  • Les conditions de travail

Jouir d’une certaine autonomie dans le quotidien est source de motivation pour le collaborateur. De même que pouvoir travailler dans de beaux locaux ou encore avoir des horaires flexibles. Aujourd’hui, certaines entreprises favorisent les open-space au bureau individuel, quel impact peut-il avoir ?

  • Le management et la communication

Ces deux éléments sont très importants dans le processus de motivation. En effet, un manager qui communique permet aux collaborateurs d’avoir une vision claire. Motivé par le dialogue social est indéniable ! En effet, la limitation des conflits et la facilitation du dialogue contribuent au bien-être du collaborateur. Ce dernier sera beaucoup plus investi et motivé.

  • Le développement des compétences professionnelles

L’augmentation des connaissances par exemple par le biais du tutorat ou de la formation permettront au collaborateur d’évoluer au sein de l’entreprise, d’être plus autonome mais aussi plus efficace.

Digitalisation

Workshops

Environnement